Périnatalité . Enfant . Adulte

L'ostéopathie


Charlotte Camboulives
Ostéopathe, Masseur-Kinésithérapeute Diplômée d'etat
Femme enceinte . Bébé . Enfant . Adulte


0689373337
Quelques mots
Après mon diplôme de masseur kinésithérapeute en 2002, je me suis formée en Ostéopathie pendant 6 ans dans une école à temps partiel réservée aux professionnels de santé.
Passionnée par l’approche Ostéopathique auprès de mes patients, j’ai par la suite validé des formations post graduées afin de me spécialiser autour de la périnatalité. (En) Depuis 2013, j,ai fait (e participe à la création et intègre La Cabane « Cabinet Pluridisciplinaire autour de l’enfant et la famille » faisant) le choix d’une pratique exclusive en Ostéopathie et d’un travail en équipe.
Au sein de mon cabinet, je reçois des patients de tout âge et accompagne tout particulièrement la femme enceinte, le bébé, la maman après l’accouchement et l’enfant dans son développement.

Pourquoi consulter un.e ostéopathe ?
On consulte le plus souvent un Ostéopathe quand on a mal, quand on se sent bloqué dans certains mouvements, quand on a subi un traumatisme physique et/ou émotionnel important.
L’ostéopathe est un professionnel de santé qui se sert de ses mains pour diagnostiquer et traiter les parties du corps dites en « dysfonctions » c’est-à-dire en restriction de mobilité.
Par des techniques douces et non douloureuses, il vise à redonner la mobilité de la structure concernée afin de rétablir le meilleur équilibre musculo squelettique, tissulaire, et par conséquent d’atténuer les douleurs ou troubles fonctionnels associés.
Ainsi, on peut aussi consulter un ostéopathe lorsqu’on souffre de troubles digestifs
fonctionnels, de troubles des cycles menstruels, de migraines, de troubles du sommeil …,car l’action de réharmonisation de la mobilité des différentes structures du corps retentit sur l’équilibre et le fonctionnement de l’organisme dans son ensemble.
L’ostéopathe s’intéresse au patient dans sa globalité, par les liens anatomiques et physiologiques entre les différents organes, par le notion de réciprocité entre la structure et la fonction de celle ci mais aussi par le rapport étroit entre le vécu émotionnel et son impact sur le corps. La correction d’une dysfonction agit localement mais aussi par effet de domino à distance de celle-ci.
Dans la prise en charge de la femme enceinte, le principe ostéopathique reste le même. Le corps de la future maman subit d’importantes modifications physiques, posturales et hormonales. L’Ostéopathe accompagne ces modifications en maintenant un maximum de mobilité, en libérant des tensions parasites permettant d’améliorer le confort de la maman et du bébé et d’appréhender l’accouchement dans les meilleures conditions.
De la même manière, après un accouchement, l'Ostéopathe accompagne la maman dans le retour à un nouvel équilibre physique, soulage des douleurs ou gênes liés au « choc » que représente un accouchement sur le plan physique et émotionnel.
Le bébé peut rencontrer l’ostéopathe dès ses premiers jours de vie parce que les professionnels de la maternité ou les parents ont détecté une asymétrie dans sa posture, une déformation du crâne, une difficulté à la succion ou à l’allaitement, un inconfort ou une
irritabilité prononcée qui peut être liés à des troubles digestifs ou des douleurs . Pendant les 9 mois de grossesse et à la naissance, le bébé est soumis à des contraintes physiques et émotionnelles importantes . L’Ostéopathe porte donc un intérêt tout particulier à l’histoire de la grossesse et de l’accouchement. Cette période de la périnatalité est donc propice et favorable à la consultation ostéopathique tant sur le plan curatif que préventif.